En panne d’idée pour le goûter de ma petite famille le weekend dernier, j’ai été prise d’une envie soudaine de manger des gaufres liégeoises ! Quelle différence, me direz-vous, avec les gaufres classiques ?
En fait les gaufres liégeoise sont plus denses, et briochées que les gaufres traditionnelles, et surtout elle sont pleines de caramel car elles sont confectionnées avec du sucre perlé (comme sur les chouquettes) qui fond à la cuisson… Tout un programme ! Passons à la recette sans plus attendre 🙂
Type de recette : dessert ou goûter
18 gaufres
Difficulté : facile
10 minute de préparation, 1h de repos, 1 minute de cuisson par gaufre
Budget : €
Intolérances et allergies : sans lactose, avec gluten
Ingrédients
- 375 g de farine semi-complète
- 22 cl de lait d’amandes tiédi
- 1 sachet de levure de boulanger à réhydrater
- 2 œufs
- 1 sachet de sucre vanillé
- 50 g de cassonade
- 150 g de beurre ramolli
- 100 g de sucre perlé
- 1 pincée de sel
Astuce avant de commencer : si vous n’avez pas de sucre perlé sous la main comme c’était mon cas, on peut utiliser du sucre en morceaux qu’il suffit de concasser grossièrement !
La recette
Faire tiédir le lait et y ajouter la levure. Laisser le mélange reposer quelques minutes pour que la levure se réhydrate. Attention : le lait ne doit pas être trop chaud sinon la levure ne fonctionne plus !
Mélanger la farine, le sel, les œufs, le sucre vanillé et la cassonade avec le beurre au batteur ou au robot. Ajouter progressivement le lait.
Une fois que le mélange est bien homogène, ajouter le sucre perlé et bien mélanger à nouveau.
Laisser reposer à température ambiante au moins 1 heure pour que la pâte gonfle et s’aère.
Faire les gaufres dans un gaufriers électrique quelques minutes avant de servir :
- Mettre un peu d’huile ou de beurre dans le gaufrier,
- Déposer une boule de pâte entre les plaques.,
- Laisser cuire environ 1 minute
Attention à ne pas se brûler avec le sucre caramélisé en sortant les gaufres du moule ! Laisser refroidir quelques instants avant de se régaler !
Les gaufres liégeoises se mangent très bien nature, ou avec du sucre ou de la pâte à tartiner ! En Belgique, les vendeurs de gaufres redoublent d’imagination en proposant des topings plus gourmands les uns que les autres : fraise-chantilly-chocolat, banane-chocolat, chocolat-chantilly…. Miam !