DIY : faire une table basse avec des rangements


DIY / jeudi, mars 15th, 2018

Ça faisait un moment qu’une idée fixe me trottait dans la tête : faire une table basse avec des rangements (et sur roulettes !) pour remplacer ma vielle table Ikea défraîchit… Alors la semaine dernière j’ai fini par me lancer !!

Mon plan d’attaque était simple : utiliser des cubes de rangements et 2 plateaux de bureau. Pas de découpe à faire, ni de ponçage. Un bricolage facile et rapide, à faire sur un après-midi. Alors ni une, ni deux, je suis partie chez Leroy Merlin chercher ce qu’il me fallait à 14h, et en fin d’après-midi j’avais une table basse avec des rangements, flambant neuve et assortie au reste de ma déco 👍

Voilà à peu près le schéma de « montage » et le produit fini !

 schéma table basse avec des rangements
table basse avec des rangements

De quoi on a besoin ?

(je mets les photos et les liens de Leroy Merlin pour référence, mais on peut trouver des éléments similaires chez d’autres magasins de bricolage ou chez Ikea par exemple)

4 casiers de rangement    casier de rangement
Des aménagements pour les casiers  aménagement pour casier de rangement aménagement pour casier de rangement aménagement pour casier de rangement
2 plateaux de table  
4 roulettes pivotantes (dont 2 avec des butées)  roulette pivotante à freins  roulette pivotante
des vis à bois (d’une longueur adaptée aux matériaux choisis)
une visseuse
des serre-joints

Comment on fait ?

Commencer par visser les roulettes sur le premier plateau de table (sinon une fois fini l’ensemble est trop lourd pour être retourné !) à environ 5 cm du bord. Cela va constituer la socle de la table basse. Le retourner pour le poser sur les roulettes.

Monter les casiers de rangements en suivant les instructions fournies.

Disposer les casiers dans les angles du socle et les fixer au socle avec des vis à bois depuis l’intérieur des casiers.

Poser le deuxième plateau de table sur les casiers. Positionner le plateau dans les angles des casiers et le maintenir à l’aide de serre-joints pour que l’ensemble soit bien d’équerre une fois fini. Visser le plateau aux casiers depuis l’intérieur des casiers afin que les vis ne soient pas visibles sur le dessus du plateau.

Monter les aménagements dans les casiers. Décorer, ranger, c’est fini !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *